Ipone Continental Cup 2022 - Alès Avril

vendredi 1 avril 2022
Découvrez les résultats de Guillaume Tirard, pilote Tendance Roadster qui a participé à la première épreuve du championnat !
C'était une première pour moi, Guillaume et également pour Tendance Roadster.
Engager une moto de course à un championnat n'est pas si simple, surtout lorsque c'est une première ! Il faut penser à tout, la licence, le CASM, le règlement technique, la préparation de la moto Royal Enfield Continental GT 650. D'autant que le délai imposé par la SIMA est extrêmement court.

Mais rien n'est impossible pour l'équipe de Tendance Roadster qui est pleine de ressources.
J'en profite pour remercier nos sponsors : Iron Motors, JRM Colors, France Equipement, Marko Helmet, Original Driver, MMA Chalonnes, Kiss'n Vroom ! Ils nous aident beaucoup !
La moto est finalement prête le mercredi 30 mars alors que je suis encore en vacances au ski avec ma famille ! C'est grâce à Rémi et Geoffrey que la moto est fin prête à en découdre à temps !
Et oui, nous avons reçu les pièces du kit seulement une quinzaine de jours avant le début de la première épreuve à Alès. Il a fallu monter les pièces, faire peindre la moto, en plus de tout le reste, c'est à dire faire tourner la concession ! Encore merci à toute la team Tendance Roadster!
Finalement notre cher ami Orion d'Ormotors passe prendre la moto le mercredi matin pour une petite session photos au circuit Carole. Et oui, il faut bien mettre en valeur cette belle moto. D'ailleurs, avez-vous reconnu l'inspiratrice de cette moto ? C'est la magnifique française, la VOXAN Charade ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je l’adore ! Avec Claire ma femme (Kiss'n Vroom), nous possédons une Voxan Black Magic mais la Charade c'est le graal ultime, inaccessible... Bref, un clin d'œil à cette œuvre d'art industrielle ! Vendredi midi, arrivée sur le circuit d'Alès, au pôle mécanique. Un vent à décorner les bœufs mais du soleil ! C'est bien le sud ! Il neige partout en France mais ici il fait beau... mais froid. On retrouve les amis, les concessionnaires, la SIMA, les partenaires de la CUP, IPONE et Continental. Ambiance sympathique et décontractée ! C'est ce qu'augure
cette coupe, décontraction et passion ! Fred Fourgeaud est là, du haut de ses 67 ans, il a décidé de participer à cette cup qu'il a initiée ! Chapeau bas et merci SIMA l'importateur Royal Enfield !
Installation du stand avec Orion, mon compère de piste depuis qu'il est arrivé dans le secteur en 2020. Nous partageons la même passion pour les belles motos et l'envie de rouler, alors nous avons mutualisé nos ressources pour participer à cette cup ! Et c'est top !
Récupération des bracelets pilotes et séance d'essai sur le circuit ! Découverte de ce circuit aussi magnifique que dénivelé ! Ca monte, ça descend, ça tourne à vitesse élevée ! Pas de gros freinages mais beaucoup de virages rapides, de freinages sur l'angle.
Session brouillonne et décrassage. Demain ce sera mieux.
Samedi matin, séances qualificatives, les chronos tombent : 1"35.950 pour moi, qui ai enfin compris comment rouler sur ce circuit.
La deuxième séance de qualification est encore meilleure et ma connaissance du circuit commence à rejoindre mon niveau de pilotage : 1"34.810 soit presque deux secondes de mieux qu'à la séance précédente.
Verdict : 5ème sur la grille au départ de la course, juste derrière Rémi de BAAK qui roule sur la moto Café Racer Magazine (1"34.583) et juste devant Gilles Armand qui roule pour la concession de Marseille Royal Motorcycles Marseille (1"36.023). Voici mes adversaires de course qui vont s'avérer redoutables !
17h50 : Départ de la course 1 !
Je m’élance avec une petite hésitation au départ. Je comprendrai après que cette petite « hésitation » va me couter 10 secondes de pénalité pour cause de faux départ ! Mais peu importe, la course se passe bien, je me retrouve assez vite dans la roue de Rémi qui finit par me laisser une porte à l’entrée du premier virage, je finis la course 4eme ! Les trois premiers étaient loin devant mais sans surprise. Ils sont tous les trois pilotes professionnels, Jéremy Delenne, Christian Haquin et Bertrand Gold ont mis tout le monde d’accord ! Je rentre au stand sous les applaudissements des commissaires de piste qui m’émeuvent je le reconnais. Après cet effort de 14 tours, je suis épuisé mais heureux de ma performance ! Puis le coup de massue, Victorine, la femme de Léo mon ami concessionnaire marseillais m’annonce que je ne suis pas 4ème mais 6ème à cause de ma fameuse pénalité ! Une sensation d’injustice m’envahit et me gâche mon plaisir pendant les 15 prochaines minutes avant de relativiser. Et oui, ce n'est pas grave mais bon, 10 cm d’hésitation qui me font perdre deux places à la course, quand même! 
Le soir, Ipone avait organisé un dîner dans son superbe Motorhome ! Un super moment de partage et de convivialité ! Encore merci à Ipone pour l’accueil. Victor le nouveau responsable des événements chez SIMA prend le micro et remercie / Félicite tout le monde pour sa participation ! Nous sommes 20 pilotes inscris pour une première édition c’est bien ! Le lendemain, course deux à 11h50 ! Je suis bien décidé à ne pas refaire la même erreur que la veille !
11h10 : Départ de la course 2 !
Le départ est donné, je m’élance de ma cinquième position avec un départ canon et je finis la ligne droite deuxième. Je suis vite doublé par les deux pro que j’ai eu l’insolence de doubler au départ ! Rémi de Baak, me double, je le redouble. Ce petit jeu dure un ou deux tours puis finalement il finit par rester derrière. Mais c’est Gilles Armand qui s’y met, il me double systématiquement a la fin de la ligne droite. Il est épais comme un sandwich SNCF alors sur cette moto de 47,5cv, il a un avantage certain. Je le redouble aux freins dans plusieurs virages. La bataille durera jusqu’à la fin de la course, au milieu des retardataires mais c’est finalement Gilles qui aura l’avantage et passera le drapeau à damier à 0,140 secondes devant moi. Je fini donc 5ème et très heureux.
Meilleur tour en course : 1"32.615
C’était une expérience géniale ! Cette moto est absolument parfaite pour des amateurs comme nous. Saine et équilibrée, pas trop puissante mais agile et rapide en courbe. Elle est sécurisante. Les pneus Continental Attack CR sont juste parfaits. Personne n’a réussi à les mettre en défaut, ni aux freins ni à l’accélération. J’ai hâte de retrouver l’équipe de la Cup le 10 juin prochain à Carole ! 
En attendant, il y a Iron Motors où j'en profiterai pour m’entrainer.

A la prochaine !

Guillaume

TENDANCE ROADSTER

Merci à nos partenaires sponsors: 

France Equipement : https://www.franceequipement.com/ 

Iron  Motors : https://www.ironmotors.fr/fr/index.html 

Marko Helmets : https://marko-helmets.com/

JRM Colors : http://www.jrmcolors.fr/

Creativ Garage : https://creativgarage.com/

MMA Chalonne sur Loire : https://agence.mma.fr/chalonnes-sur-loire/

Kiss'n Vroom : https://kissnvroom.com/

Scooters Services : https://www.scootersservices.fr/


Quelques photos