Paris Dunkerque 2023 en Mash X-Ride 650

dimanche 23 avril 2023

Vous connaissez Cocorico Rando? L'agence qui vous propose : l'aventure en France !

Ils organisent notamment la devenue mythique "Paris-Dunkerque". Trois jours de balade off-road pour les trails et maxi trail.

Quand  Jean-Michel de la SIMA nous a parlé de sa volonté de rassembler quelques concessionnaire pour la faire en Mash X-Ride 650 Trail, nous avons immédiatement posé une option !

C'est finalement Rémi qui s'est engagé pour ce raid avec notre X-Ride 650 de démonstration. 

La team était constituée de concessionnaires passionnés de Off-Road, d'anciens pilotes du Dakar, de youtubeurs passionnés et passionnants ! Ambiance bonne enfant garantie ! 


Rémi nous raconte donc son expérience :

La Paris Dunkerque, quelle incroyable aventure !

Lorsque nous avons décidé que c'était moi (Rémi) qui allait faire la PDK, comme ils l'appellent là-bas, j'ai tout de suite voulu y être !

Tout commence le vendredi matin, ou nous nous sommes retrouvés avec notre ami Orion de la concession Ormotors pour rejoindre nos camarades à Ennery (95), lieu où sera donné le top départ.

Une fois sur place, nous avons droit à un accueil fort sympathique avec café, jus d'orange et pain au chocolat.

Je suis ensuite allé récupérer mon GPS Tripy, c'est cet appareil qui nous a guidés tout au long de la balade, bien évidemment il propose plusieurs traces, en fonction des machines et du niveau de chacun. Pour nos Mash X Ride 650 Trail, nous avons tous décidé de choisir la trace Extrême !

Une fois installés sur la moto et le briefing terminé, le départ est enfin donné, et ce n'est pas moins de 200 motos qui se lancent sur la fameuse « trace ».

Nous étions 9 pilotes à prendre le départ en Mash X Ride 650, c'était beau, nous avions un peu l’impression de former un véritable team d'endurance !

C'était parti, 700 kilomètres de sable, de boue et d'herbe bien humide nous attendaient durant ces 3 jours.

Notre petit groupe a vite pris un bon rythme de croisière, il faut dire qu'avec de vrais enduristes pour ouvrir le bal, il fallait bien suivre, c'était aussi le moment pour moi de prendre quelques petits conseils par ci par là. Par exemple auprès de Nico (Nicolas Motos), qui s’est quand même engagé 3 fois au mythique « Paris-Dakar »... mais également auprès de Jean-Michel, le directeur de la SIMA et 3 fois champion de France d’enduro. Ça met un peu la pression quand même.

La première journée et ses 250 kilomètres sont passés très vite, journée pleine d'aventure, d'entraide et de belles rencontres, car oui, nous ne nous connaissions pas tous dans notre team, et rien de tel que ce genre d'aventure pour faire connaissance...

Le soir nous sommes arrivés au campement pour poser nos bagages et prendre possession de nos bungalows, nous y avons retrouvé Manu, le technicien de la SIMA, c'est lui qui faisait l'assistance tout au long de la balade et il a été super, un vrai passionné, il a vraiment tout bien géré d’un point de vue logistique !

La soirée est passée vite, nous sommes couchés tôt pour être en forme le lendemain.

Nous voilà repartis pour une boucle de 250 kilomètres autour du campement du côté de Saint Valery sur Somme, boucle pendant laquelle l'aventure s'est arrêtée pour Morgan (@momicircus) qui s'est malheureusement fait une fracture ouverte du pied. La boue ça ne pardonne pas, mais rien ne l'arrête, il est quand même pilote au Tourist Trophy, la course sur route la plus dangereuse au monde...

Pour être honnête, je ne faisais pas le fier non plus dans les ornières bien glissantes.

Avec tout ça, il fallait bien manger pour reprendre des forces, alors le midi c'était restaurant dans les petis villages, entre nous, et le soir, c'était barbecue au campement avec tout le monde. 200 passionnés à table à parler bécane et mécanique, que de bons souvenirs, une bien belle organisation.

Le dernier jour nous avons pris le départ de bonne heure pour ne pas arriver trop tard à Dunkerque et avoir le temps pour une dernière bouffe ensemble avant de prendre la taxi pour le retour, et oui, les motos ont fait le retour en camion et nous les pilotes, en taxi, faut pas abuser non plus ahah (de vrais pilotes d’usine ;-) !

Ce que je retiens de cette expérience, à part mes deux petites chutes, c'est que les Mash ont vraiment bien fait le job, et elles sont passées dans des endroits où je ne pensais pas que c'était possible, c'était ma première vraie expérience en enduro, mis à part rouler dans les chemins dans ma Picardie le week-end et avoir fait du cross étant plus jeune, mais je n'avais jamais vraiment fait de balade comme celle-ci avec autant de kilomètres et en plus sur 3 jours… Les motos se sont révélées endurantes et performantes ! Nous n’étions pas fatigués outre mesure le soir, les suspensions ont bien travaillé, je n’ai pas eu besoin de les re régler. La roue de 21 avalait les trous et les bosses et le moteur était toujours présent à tous les régimes ! Cette moto est vraiment bien conçue et super adaptée à ce genre de raid aventure loisir.

Les pneus Michelin Anakee Wild ont été un vrai plus dans le gras.

J’ai été surpris de constater que nous n'étions pas que des hommes. Et oui, nous avons cotoyé un certain nombre de filles et je peux vous dire qu'elles n’ont pas fait semblant…

Un grand merci à la SIMA pour tout et vivement la prochaine !!

Et bravo et merci à Cocorico Rando pour cette super organisation.

Rémi