Automnale 2012
dimanche 7 octobre 2012
Il a plu tout le samedi et tout le lundi qui a suivi notre balade ! Mais en ce dimanche 7 Octobre, le soleil nous a accompagné toute la journée, ou presque. Quelle chance de pouvoir profiter de l’automne au soleil.Rendez-vous vers 8 h 15, un peu plus tard que d’habitude puisque, nouveauté de cette édition, nous sommes un dimanche matin, et non pas un samedi. Grasse matinée donc, pour tout le monde ! Les motards sont partis de la concession Tendance Roadster et les voitures, majoritairement, depuis la Porte Maillot.
Le soleil est encore timide mais pas avare de ses rayons. Les cœurs sont alertes à la perspective d’une bonne balade entre amis alors qu’hier encore, la pluie semblait avoir gelé toute velléité de promenade à moto dans le Vexin. Notre rendez-vous pour le petit-déjeuner/point de départ est fixé au centre équestre Laos du Roncerais sur la route de Bettemont où Jean-Claude, le patron « gentleman-farmer » nous accueille.
A 25 minutes de Paris, un Havre de paix sur près de 4 hectares en bordure de la forêt de Montmorency. C’est unique et le dépaysement est assuré. Les chevaux locataires du lieu, reçoivent les chevaux vapeurs des Royal Enfield et autres Jaguar, Austin Healey, Morgan, MG, mais également Hotchkiss et Bugatti 44. Un plateau plus réduit que d’habitude, mais de qualité. La vraie qualité, en fait, ce sont les 44 participants de cette édition !
Les croissants avalés, et les cafés bus, les road-books et les plaques sont distribués.
Le départ est lancé, et les motos choisissent leur (voiture) poisson pilote, tant il est vrai que nous n’avons pas encore trouvé la bonne méthode pour faciliter la lecture du road-book à moto. Même les passagères ont du mal, car pour une raison de format, c’est écrit très petit.
Malgré tout, cela fonctionne et tout le monde passe par le Château de la Chasse dans la forêt au-dessus de l’Ile-Adam, où nous avons eu l’autorisation spéciale de pouvoir entrer avec nos motos et nos voitures. Quelques piétons râleurs bien sûr, mais en majorité des admirateurs, il faut le dire. Endroit magique et inattendu que ce manoir au bord d’un étang, perdu dans la forêt à une demi-heure de Paris.
Le relais suivant est fixé pour la visite de l’Abbaye de Royaumont. Etape bien connue des parisiens. Notre guide a été passionnante et nous n’avions plus envie de repartir.
A la fin de la visite, nous découvrons l’incroyable tricycle JZR de Serge qui est venu nous rejoindre pour la balade. C’est le chainon manquant entre la moto et la voiture et son succès a été constant tout l’après-midi.
Puis, déjeuner dans un « relais silence » perdu dans la forêt mais au confort et au charme très Anglais. Les discussions vont bon train et, tout au plaisir de passer un bon moment ensemble, nous avons même pris le café sur la terrasse ensoleillée.
Ensuite, départ pour un parcours un peu plus roulant que le matin. Nous nous retrouvons près de la chapelle Saint Robert édifiée il y a « très longtemps » et auprès de la fontaine du même nom, reconnue pour ses pouvoirs de fécondité pour les jeunes mariés.
Quelques photos ci-dessous de cette journée, en attendant le Tendance Roadster Tour numéro 7, dont la date n’est pas encore programmée.
John S. SPATS.