Rallye des 6 vallées - 3ème Roadster Tour

samedi 21 mai 2011
Déjà la troisième édition dans la série de nos « rallyes d’un jour » rassemblant voitures classiques et motos anciennes. Cette fois-ci, la pluie n’était pas à l’ordre du jour, et cette première session 2011 s’est déroulée sous un soleil totalement et définitivement estival.

Serait-ce parce que nous avons quitté la destination du Vexin pour privilégier le sud, ou bien est-ce dû à la nouvelle organisation du Club Tendance Roadster qui vient de naître sous l’impulsion dynamique de nos trois mousquetaires féminins : Andréa, Brigitte et Dorothée ?

Pour ma part, je pense plutôt que c’est la conséquence immédiate et bénéfique de l’OPA menée par nos trois frondeuses !

24 Voitures et 7 motos, quel beau plateau en cette période de si nombreuses sorties ! Le rendez-vous est fixé tôt le matin au Golf de Courson pour la remise du road-book et de la plaque de rallye autour d’un café croissant.

C’est Eric et Caroline qui donnent le top départ toute les minutes, certaines voitures faisant les poissons pilotes pour les motos. Petit embouteillage, bien plaisant où se croisent une Alvis Speed 20 de 1923 (la doyenne), 6 Jaguar XK (de la 120 à la 150 en passant par la 140), 2 MGA, 1 MGB, 4 Austin Healey, 1 Bentley, 1 Aston Martin DB7 (une petite jeune), 1 Wolseley (magnifique voiture de poche), sans oublier 2 magnifiques AC Bristol, la Morgan sur vitaminée de François et Christine et enfin une Porsche 911 (seule voiture non anglaise !) et une Jaguar XJS V12.

Les Royal Enfield sont venues en force et représentent 70% des motos présentes !

Seul incident : La Jaguar V12 refusera de partir de Courson, l’électronique embarquée s’avérant facétieuse, mais pas forcément du goût de Maud qui accompagnait pour la première fois son père Alain, pour une sortie en Ancienne. Trop récente, cette Jaguar 

Après deux heures de petites routes dans cette magnifique campagne du sud de Paris, nous nous retrouvons devant la maison d’Elsa Triolet pour une visite qui nous transporte vers d’autres horizons. Rien de tel qu’une petite visite culturelle pour vous ouvrir l’appétit et nous nous retrouvons quinze minutes plus tard aux tourelles, vieille ferme fortifiée, transformée en restaurant. Décor original qui nous est intégralement réservé. 

Séquence photos de nos belles dans cette cour intérieure au pied de l’église de Saint Cyr sous Dourdan. Une belle et bonne adresse à retenir. Apéritif – cocktail où tout le monde prend le temps de parler, de se raconter la matinée et ses routes inconnues et appréciées, ou se souvenir de rallyes plus anciens. Moment de retrouvailles et de bonheur simple. Plaisir d’être ensemble par une belle journée, entre amis.

Enfin l’après-midi redémarre après cette pause déjeuner, où le temps semble s’être arrêté, pour une nouvelle étape qui nous fera passer par les vaux de Cernay et le vieux village de Chevreuse surplombé par le château de la Madeleine. Invraisemblable château médiéval de la Madeleine qui protège Chevreuse comme le ferait tout bon château Périgourdin protégeant la Dordogne ou la Vézère de l’envahisseur abhorré.

Sur le parking du château Xavier et Corinne assurent l’animation avec d’énormes câbles de batterie, inefficaces au possible, qui ne nous éviterons pas le plaisir de démarrer à la poussette leur Jaguar XK 120.

La fin de la journée approche et c’est au bord du lac de Saint Rémy les Chevreuse que nous nous désaltérons autour d’un verre bien mérité (il fait vraiment chaud et on se croirait au cœur de l’été), offert par notre Ami-Partenaire, Antoine BLONDET qui a présidé si longtemps les destinées de l’Assurance bien connue : TEA CEREDE.

Remise des prix pour les gagnants, l’Austin Healey splendide de Pierre et Catherine (N° 38) pour la première place et l’AC Bristol de Peter (N° 28), pour la deuxième place.

Je noterai cependant, que la véritable gagnante, c’est Catherine qui était, le matin, copilote de la 38, et copilote de la 28 l’après-midi. Donc, bravo Catherine, copilote de talent.

Une mention spéciale pour Frédéric qui est venue de le Nièvre pour participer à notre rallye, avec sa Royal Enfield.

Et puis ce compte rendu serait incomplet si je ne pouvais vous faire profiter de ce « poème » écrit par Serge, et qui d’après lui, ne sont que quelques mots jetés à la hâte sur le papier pour fixer les images ! Quel talent, bonne lecture !

John SPATS


Quelques photos