Tendance Châtaignes - 2ème Roadster Tour

samedi 6 novembre 2010
Edition d’automne avec petites routes couvertes d’humus et de châtaignes. Notre road book nous fera visiter la vallée de l’Andelle après une halte à Giverny pour la visite du muséum de la mécanique naturelle. Vous serez impressionnés (Giverny oblige !).

Petit déjeuner dans un cadre privé tenu secret, puis nous filerons jusqu’ à Giverny pour une visite singulière. Ensuite les petites routes nous emmèneront jusqu’aux Andelys, où nous déjeunerons aux bords de la Seine. Après cette halte, cap sur l’Abbaye de Mortemer par des routes bucoliques (via la fameuse « côte des 2 amants ») qui ne pourront que vous ravir. Les motos seront à la fête, mais les voitures ne pourront pas rester insensibles à ce décor de bord de rivière réputée pour la pêche à la mouche. 

Au total une boucle de 250 kilomètres pour une journée bien remplie au dépaysement assuré. Départ de la concession Tendance Roadster à Levallois vers 7 heures 30 le matin pour un retour le soir même. Vous aurez tout le Dimanche pour vous reposer !

Tendance Châtaigne, une édition bien arrosée !

Départ au petit matin depuis la concession Royal Enfield de Levallois, vers 7 heures 30, une douzaine de voitures (2 Aston Martin DB2/4, 4 Jaguar XK 120 roadster, 1 Jaguar XK 140 Cabriolet, 1 Austin Healey 100/4, 1 Hotchkiss Anjou, 1 Triumph TR3 et une Renown, 1 Peugeot 404 Cabriolet...) et une petite dizaine de motos Royal Enfield et autres BMW des années 1960, avec ou sans side-car.

Ambiance Londonienne, au climat incertain avec une tendance sérieuse à pencher pour l’option « pluie persistante ». Mais qu’importe, et les équipages s’élancent vers le départ officiel basé chez Fish & Frog » à Genainville où doit nous rejoindre, pour le petit déjeuner, un groupe venu de l’ouest parisien.

Une rapide présentation est faite, sans pluie, et le top départ est donné pour les petites routes vallonnées en direction de Giverny.

A Giverny, une visite inattendue (voir article ci-contre) et nouveau départ vers les Andelys, mais en n’empruntant que des petites routes vallonnées quasi désertes (mais peut-être n’était-ce qu’à cause du temps !), où nous avons pu contempler devant nos yeux ébahis, la richesse de la palette des couleurs proposée par Dame Nature. On se serait cru au Canada et c’était un peu notre « été Indien ».

Le déjeuner à l’auberge du Pêcheur Matinal a été une halte appréciée avec son feu dans la cheminée. Au moment de repartir, la pluie redouble et, il y a comme un « flottement » chez les motards. Certains sont rentrés et d’autres ont continué, mais c’est vrai que ce n’était pas « un temps à mettre un motard dehors » !

Le Road-book nous a fait découvrir la vallée de l’Andelle et son ancienne manufacture de tissage qui a sombré dans un incendie. Il ne reste aujourd’hui que les murs en ruine, illustration de l’architecture industrielle néo-gothique du 19 ème siècle. Décor un peu fantasmagorique dans cette brume humide qui enveloppait tout.

Nous fûmes peu nombreux à nous retrouver à l’Abbaye de Mortemer et déjà la nuit frappait à la porte du rallye. Décision est prise de se retrouver «au Bar du Commerce » de Lyons la Forêt pour la remise des prix, puisqu’un questionnaire accompagnait ce Road-Book.

Les Sponsors de notre Rallye d’un jour :

Les trois gagnants se sont vus remettre des cadeaux de grand prix de la part de nos deux sponsors favoris.

  • Savile House, représenté par Guillaume Brazo, tailleur de costume sur mesure a offert comme premier prix, une veste d’homme sur mesure, et en troisième prix un gilet également sur mesure. (guillaumebrazo@yahoo.fr)
  • Motors, dirigé par Jean-Marie Lebec a remis un sac de voyage de la collection « Commemorative Bags » comme deuxième prix. (contact.motors@sfr.fr)

Mille mercis pour ces cadeaux représentant plus de 1.000 € de prix !

Les forfaits :

  • Arnaud devait être accompagné de sa femme Eve à bord de sa splendide Austin Healey 3000.
  • La Jaguar XK 140 de Jean-Louis était « sur les rotules »
  • François et Christine n’ont pas pu récupérer à temps leur Morgan de chez Pierre.
  • L’Austin Healey 100/6 de Brigitte souhaite un prompt rétablissement à « sa maîtresse ».
  • Jérôme et Romain ont subi les affres d’une batterie récalcitrante de la part de leur Jaguar XK 120.
Les Commentaires de la journée :

Serge nous dit : « Moi je trouve que vous avez bien fait de faire ça le Samedi parce qu’il pleuvait moins que Dimanche ! » et d’ajouter : « Et puis sans cette épreuve, comment aurions nous pu vérifier la parfaite tenue de route de la Royal Enfield sous l’eau et son adhérence sur les feuilles mortes ? ». 

Quant à Jean-Pierre, il nous embrasse et nous remercie de notre bonne humeur communicative. Voilà qui nous touche, on s’en doute, alors qu’Olivier n’hésite pas à parler de « périple si éblouissant, frisant parfois même, l’éclaboussant ! » La pluie était vraiment bien installée, surtout l’après-midi et Olivier d’ajouter « que lors de son retour Isabelle l’a trouvé étincelant dans son cuir vaporisé par la merveilleuse pluie à grosses gouttes reçue durant toute l’heure du retour » !

Et si on y ajoute les coulures de boues et de betteraves écrasées, assaisonnées de gravillons si typiques de la saison, alors là... on touche au sublime... en un mot à l’inoubliable !

Christian, qui s’est désisté au dernier moment, n’a pas hésité à nous traiter de « grands malades » de faire de la moto par des temps pareils !

Voilà un « rallye d’un jour » que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Vive la prochaine édition planifiée pour Avril 2011. A bientôt au soleil.



Quelques photos